En fonction du type d’appareil de chauffage au bois dont vous souhaitez vous équiper, il faut faire attention à bien utiliser le bon combustible.
Ne croyez pas que vous pourrez faire feu de tout bois ! Si c’était le cas, vous pourriez le regretter. Voici quelques conseils pour utiliser correctement inserts à bois et poêles à bois.
On n’utilise que des bûches !
Mis à part si votre système de chauffage est prévu pour la combustion de granulés de bois (pellets), il ne faudra utiliser que des bûches pour faire une bonne flambée.
Si vous souhaitez utiliser des bûches traditionnelles, il sera important de s’assurer que leur taux d’humidité soit le plus bas possible. Le bois vert ou partiellement sec est à proscrire, il produira plus de fumée.
On privilégiera l’utilisation de bois sec de feuillus (hêtre, chêne, peuplier, châtaignier, etc..) et on proscrira l’utilisation de résineux.
Vous pouvez opter pour des bûches de bois recomposé et compressé. Ces dernières offrent un excellent rendement thermique. Leur densité permet une combustion plus lente qu’avec le bois traditionnel. Une bûche de bois recomposé, à volume égal, est plus dure et plus lourde qu’une bûche de bois classique.
Le bois compressé
Tout d’abord, elles représentent un avantage écologique indéniable.
- Elles proviennent du recyclage de déchets de scieries (sciure et copeaux).
- Elles peuvent être utilisées dans les foyers de poêles à bois en fonte, d’inserts (foyer fermé), ainsi que dans des cheminées traditionnelles (foyer ouvert). Tous les appareils de chauffage possédant un foyer traditionnel peuvent permettre leur utilisation.
- Elles ont un rendement énergétique supérieur au bois de chauffage classique et émettent moins de fumées que ce dernier.
- Elles n’émettent pas de particules fines qui pourraient polluer l’air intérieur de votre habitat.
- Elles peuvent avoir la forme et les dimensions que vous souhaitez (bûches, briquettes, etc…). Différents modèles existent à la vente.
- Elles sont plus propres que des bûches traditionnelles et facilitent ainsi le stockage et la manipulation.
- Un stère de bûches compressées (plus denses) représente davantage de Kwh qu’un stère de bois traditionnel.
Si vous optez pour ce combustible et cette solution de chauffage, veillez à laisser une arrivée d’air minimale pour la combustion se fasse correctement. C’est le meilleur moyen de profiter de leur pouvoir calorifique.
A noter : Comme toujours, on s’assure d’un entretien annuel (ramonage) pour une évacuation des fumées optimale et pour utiliser son insert de cheminée ou son poêle en toute sécurité.
Les combustibles à éviter
Certains combustibles ne sont pas prévus pour se chauffer. Ils sont donc à proscrire. Non content de représenter un danger pour votre santé en émettant des polluants, ils pourraient encrasser votre conduit de cheminée.
On évite donc d’alimenter son foyer à bois des matières suivantes :
- Palette.
- Poutre.
- Tout type de bois avec des résidus de l’industrie (bois imprégnés ou revêtus d’une substance quelconque).
Il en va de votre sécurité et de votre santé, ne l’oubliez jamais !