Si les performances énergétiques de votre appareil de chauffage au bois sont importantes, la qualité de son combustible l’est tout autant.
En effet, la quantité d’énergie thermique produite par votre poêle à pellets de bois ou votre insert à granulés dépend de la qualité de la combustion et de la qualité du bois. C’est pareil pour les granulés de bois, qui sont issus du recyclage des copeaux et des sciures de bois.
Le granulé de bois possède un fort pouvoir calorifique à cause de sa forte densité et de son faible taux d’humidité. Cependant, il existe des granulés de bois de mauvaise qualité, qui ne vous permettent pas de tirer parti de tout les avantages de votre appareil à granulés.
Bien choisir son granulé
Les granulés de qualité moindre sont certes peu chers, mais ne produisent pas autant d’énergie que les granulés de qualité supérieur. La combustion de granulés de qualité inférieur augmente la production de suie et de cendres.
Le mauvais choix de votre combustible entraîne donc non seulement des pertes de performances énergétiques, mais augmente également la fréquence d’entretien de votre appareil.
Pour rappel, un entretien régulier de votre poêle ou de votre insert est indispensable afin de maintenir de bonnes performances énergétiques. Le ramonage du conduit d’évacuation de fumée doit être réalisé obligatoirement par un professionnel, une à deux fois par an.
Afin de bien choisir un combustible de qualité et réaliser des économies, vous pouvez vous référer à ces certifications :
- DIN plus (certification allemande)
- NF (certification française)
- EN plus (certification européenne)
En choisissant un combustible certifié sans additif, vous maintiendrez votre système de chauffage en bon état. Un point particulièrement important aux vues du coût parfois élevé des appareils de chauffage à granulés de bois (à hautes performances énergétiques). Un autre point de référence peut être le pouvoir calorifique de votre combustible qui doit être au minimum de 4,6 kWh/kg.
L’origine du bois qui compose les granulés doit être également surveillée. En privilégiant les granulés de bois composés de sciures et de copeaux de bois durs ou mi-durs, votre combustible sera plus dense et brûlera plus longtemps.
Le taux d’humidité des granulés doit être de moins de 10 % afin de produire une combustion de qualité et limiter les émissions de fumée et de particules fines. Le taux de fines doit également être de moins de 1 %.
En prêtant attention aux éléments ci-dessus vous devriez avoir les connaissances suffisantes pour choisir correctement votre combustible. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec l’équipe de conseillers de Chazelles.