En 2017 ce n’est pas moins 387 315 appareils de chauffage au bois vendu en France, l’énergie bois s’avère être la moins polluante et la moins chère du marché. Plusieurs appareils domestiques permettent de tirer profit de cette énergie : les cheminées, les inserts, les poêles, les cuisinières, etc. Mais si ce combustible est un réel succès croissant au près des ménages qu’en est il pour les forêts ?
Comment se portent nos forêts ?
En France, la forêt capte chaque année 70 millions de tonnes de CO². Contrairement aux idées reçues, la forêt française se portent bien et continu à s’étendre sur le territoire. Il est donc nécessaire d’insister sur le fait que le chauffage au bois n’a pas d’impact négatif ou même dangereux sur nos forêts.

Les forêts françaises sont en expansion régulière
Jerôme Mousset chef du service agriculture et forêt à l’ADEME, affirme que les ressources forestières française sont conséquentes mais nous ne prélevons que 50% de ces ressources.
On parle alors, dans le cas de la France, d’exploitation raisonnée. Le volume de bois prélevé est inférieur à l’accroissement naturel de la forêt. En effet l’accroissement biologique annuel de la forêt française est approximativement de 85 millions de m3 tandis que le volume annuel de coupe de bois sur le territoire est de l’ordre de 60 millions de m3. La filière Bois Énergie participe à une meilleure utilisation de la ressource et participe à la régénération et au développement à long terme des forêts. La forêt doit être entretenue afin qu’elle continue à produire du bois et stocker du carbone.
Le nombre de foyers chauffés au bois en France pourrait atteindre 9 millions d’ici 2021. Cette augmentation, grâce à l’usage d’appareils plus performants, n’aura pas d’impact sur le taux consommation de bois domestique et donc pas d’impact non plus sur nos belles forêts.
PHOTO : Freepik License