Choisir de s’équiper d’un insert de cheminée, c’est profiter d’une bonne flambée sans courir de risques d’incendie.
Doté d’un foyer fermé, et d’un ensemble de dispositifs visant à optimiser le rendement énergétique (double combustion, brique réfractaire, pierre ollaire), ces appareils de chauffage possèdent plus d’un atout, tant sur le plan de l’efficacité que de la sécurité et non rien à envier à une cheminée moderne.
Le chauffage au bois étant l’un des moyens les plus économiques de se chauffer, il devient d’autant plus intéressant quand son utilisation est optimisée. Le label flamme verte qu’affichent l’ensemble des appareils de chauffage que nous vendons atteste d’ailleurs de cette efficacité.
Un mode de chauffage à la fois moderne et traditionnel
L’emploi de bûches de bois pour alimenter le feu permet de ne rien changer de vos habitudes si votre maison est déjà équipée d’une cheminée à foyer ouvert. Toutefois, soyez assuré que la combustion en sera optimisée et le haut rendement énergétique que vous en tirerez vous permettra de chauffer votre habitat en tout sérénité.
Le foyer à bois d’une cheminée traditionnelle peut présenter l’inconvénient de laisser s’échapper des particules fines dans l’air de votre maison, en plus de présenter le risque de laisser s’échapper du monoxyde de carbone en cas de mauvaise combustion. Un foyer fermé vous garantira une parfaite protection contre tous ces facteurs polluants, et vous protègera de l’éjection de braises crépitantes dans votre salon par exemple.
Ce système de chauffage revient à posséder une cheminée à foyer fermé, qui de surcroît permettra d’emmagasiner et de distribuer davantage de chaleur.
La chambre de combustion, le cœur du système
C’est précisément cette partie de l’insert à bois qui lui confère son efficacité. Elle permet de se chauffer au bois sans en souffrir les conséquences. L’âtre étant isolé, il ne risque pas de perturber l’ambiance intérieure.
De plus, équipé d’une double paroi par exemple, l’insert pour cheminée restituera bien plus de chaleur à votre intérieur, et ce pendant plus longtemps.
En outre, en termes d’installation, vous pourrez mettre à profit le conduit de cheminée classique déjà existant pour l’évacuation des fumées. Seul un tubage sera nécessaire pour assurer un tirage optimum.
Distribuer l’air chaud dans toute la maison
Il est également envisageable de choisir un insert doté d’une ventilation qui permettra à l’air réchauffé d’atteindre des pièces éloignées du foyer.
Pour toujours plus d’efficacité, l’ajout d’un bouilleur pourra permettre la production d’eau chaude sanitaire, mettant ainsi à profit la moindre calorie produite par la combustion. Le corps de chauffe sera exploité au maximum. Vous pourrez ainsi diminuer l’utilisation de votre chaudière à fioul par exemple.
Un insert à convection naturelle aura probablement plus de mal à vous garantir une propagation de la chaleur dans toutes les pièces de la maison. Néanmoins, sachez que ces appareils ne sont pas les seuls. Bien des versions de poêles à bois vous permettront d’équiper votre habitat, pour profiter au maximum de la douce chaleur du feu de bois.
Le bois est un formidable combustible. S’inscrivant complètement dans une démarche écologique, il vous permettra de profiter de longues soirées au coin du feu, bercé par la torpeur qui se dégage du spectacle réjouissant et apaisant de la flambée.Un autre des points intéressants de ce combustible, c’est qu’il vous permettra de prétendre à l’obtention d’un crédit d’impôt*.
Si vous vous posez des questions quant au système de chauffage le plus à même de vous garantir tranquillité et économie, prenez en considération la possibilité d’installer un insert à bois chez vous.
Comment installer un insert à bois ?
Pour obtenir une réponse précise à cette question, n’hésitez à vous rapprocher de votre magasin Chazelles à Angoulême. Nos vendeurs vous donneront tous les conseils les plus avisés pour vous garantir de mettre en place une installation pérenne, économique et fiable.
Il ne sera pas nécessairement utile de détruire votre ancienne cheminée en pierre par exemple. Il est parfaitement envisageable de mettre à profit une structure existante pour venir y installer un insert à bois.
De même, si jusqu’alors aucune cheminée n’équipait votre maison, la pose d’un insert reste faisable. Seuls les critères liés à son implantation devront être définis précisément pour vous garantir une installation rentable et parfaitement réalisée.
Pour toutes ces raisons, une visite dans notre boutique d’Angoulême vous permettra de dissiper les doutes et les interrogations qui vous freinent aujourd’hui. Chazelles, c’est l’expérience, l’expertise et le savoir-faire au service de votre confort.
*Crédit d’Impôt : Selon conditions prévues par la loi de finance.
Plus d’info : www.ademe.fr.