Un appareil de chauffage à bois doit fonctionner à plein régime pour avoir un bon rendement et chauffer efficacement. C’est le cas pour les poêles à pellets dont les performances se dégradent dès qu’ils marchent au ralenti : ils consomment plus, s’encrassent et la pollution augmente.
Il est donc important de s’assurer que la combustion et la puissance (Kwh) du poêle à granulé que vous choisirez soient optimales pour la taille de votre habitat.
Respectez bien les consignes de la notice de votre système de chauffage
Tous les appareils ne fonctionnent pas forcément de la même manière. La notice vous indique le type de combustible (pellet ou bois bûche) à utiliser dans votre appareil, mais aussi comment bien régler son tirage.
Aussi bien l’alimentation en pellets (grâce à la vis sans fin), que l’ouverture du conduit d’évacuation des fumées permettent d’influer sur le tirage. Il est donc important d’en maîtriser le réglage. N’hésitez pas à demander conseil à votre installateur.
Bien gérer la puissance de votre poêle à granulés
Puisqu’il y a évidemment corrélation entre puissance et consommation, (l’augmentation de la première entraînant l’augmentation de la seconde), on pourrait être tenté de croire que tous les poêles à granulés se valent en termes de consommation (tout poêle à granulés de bois fonctionnant à une puissance thermique de 6 kw consommera environ 1,6 kg de combustible/heure).
Si cela est valable en théorie, la pratique est un peu plus complexe que cela. Les poêles qui consommeront le moins seront ceux qui savent le plus s’adapter en permanence à la température idéale à atteindre pour assurer le confort thermique des occupants. Cela aura son importance concernant la puissance minimale, très souvent requise dans un habitat doté d’une bonne isolation, d’autant plus si ce mode de chauffage est pensé pour être le chauffage principal (tubage et soufflerie qui assureront la répartition de l’air chaud) du foyer qu’il équipe.
Les appareils de chauffage capables d’abaisser leur puissance autant que possible seront donc ceux qui consomment le moins, en plus d’éviter les surchauffes possibles et de permettre l’allongement des cycles de fonctionnement (afin de préserver la bougie d’allumage).
Un poêle à pellets équipé d’une ventilation qui assurera la diffusion de la chaleur, s’il est équipé d’un système de convection, permettra de chauffer même après son extinction. Prenez en compte ce paramètre pour finir vos journées par exemple, et programmer l’arrêt de l’appareil. C’est l’avantage des poêles à granulés de bois qui peuvent être éteints quand on le souhaite, au contraire des poêles à bois et des cheminées qui s’éteindront une fois les bûches consumées.