Bien choisir son mode de chauffage au bois est une étape importante trop souvent négligée. Pour être performant, un appareil de chauffage doit être parfaitement adapté à votre logement.
La large gamme de produits se compose de modèles avec des puissances nominales, des dimensions, des options et des combustibles différents. On retrouve notamment :
- Poêle à bois.
- Poêle à granulés de bois ou pellets.
- Insert à bûches.
- Insert à granulés.
- Cheminée moderne à foyer fermé.
- Etc.
Il est préférable de ne pas installer un système trop puissant qui tournera en sous-régime. Trouver la bonne dimension d’appareil est important pour le rendement énergétique, l’écologie et le confort thermique de votre habitation.
Comment trouver le bon système de chauffage central ou de chauffage d’appoint ?
Adopter un nouveau système de chauffage performant est une démarche qui a été grandement facilitée par les pouvoirs publics au cours des dernières années.
Le projet de transition énergétique soutenue par l’ADEME a permis l’émergence de produits à hautes performances énergétiques et peu polluants. Le label flamme verte permet de reconnaître aisément les solutions de chauffages écologiques et permettant de réaliser des économies d’énergie.
Les aides financières (crédit d’impôt) ont également encouragé beaucoup de foyers à renouveler leur équipement de chauffage pour le bien de la qualité de l’air et de l’environnement. Les énergies renouvelables, comme le bois de chauffage, sont particulièrement mises en avant.
Cependant, un élément primordial n’est pas assez mis en lumière. Pour choisir correctement votre futur type de chauffage, il est important de demander conseil à un professionnel du secteur. Afin de vous guider au mieux, ce dernier doit effectuer une étude approfondie de votre logement :
- Superficie.
- Nombres de pièces.
- Agencement des pièces.
- Qualité de l’isolation.
- État de l’équipement présent (radiateur électrique, chaudière, pompe à chaleur, etc.).
- Etc.
Ce n’est que par la suite qu’il sera en mesure de vous proposer différents modèles selon vos envies (combustible, couleurs, habillage, etc.).
Des options comme la programmation à distance, la production d’eau chaude sanitaire ou un foyer canalisable (apport d’air chaud) peuvent être envisagés selon les appareils de chauffage et le rapport de l’expert.
Une fois votre choix fait, il est également important de faire appel à un installateur professionnel certifié RGE pour la pose de votre appareil. Il vous garantira une installation selon les normes environnementales et de sécurités en vigueur.
De plus, il assurera à votre appareil une pose lui permettant de proposer les rendements thermiques afficher sans risque d’usure prématurée.